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Les actions et les idées de Juana ALTAMIRANO pour Clamart
6 mars 2013

Personnel

J’ai rencontré chaque équipe de personnel des crèches. J'ai découvert les réalités de leur métier et de leur quotidien. J’ai découvert aussi et surtout des agents passionnés qui étaient force de propositions.

Parce que le projet municipal pouvait être mené à condition que le personnel se sente impliqué et se l’approprie, il m'a paru indispensable associer tous les agents (toutes catégories confondues) et j'ai souhaité une réelle réorganisation du service axée notamment sur la gestion de ressources humaines et notamment sur une véritable gestion de compétences. Pour cela, j'ai implusé et incité la mise en place de formations. Réorganisation des équipes.

J'ai souhaité que les Educatrices jeunes enfants (EJE) trouvent totalement leur place dans l'élaboration des projets pédagogiques et puissent avoir un rôle d'encadrantes intermédiaires. C'est pour cela que nous avions fait le choix d'avoir une EJE par section.

Après longue réflexion avec les professionnels du secteur, nous avons propulser l'accueil des enfants dans des sections en "âges mélangés". Cet accueil permet aux enfants de grandir sans être cloisonnés dans une tranche d’âge.

En juillet 2012, 168 professionnels travaillent pour le service petite enfance : puéricultrices, infirmières, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents travaillant auprès des enfants, agents techniques et de cuisine. Des psychologues et des médecins renforcent les équipes. La formation professionnelle est assurée tout au long leur carrière au sein de nos structures.

 - Mise en place de deux journées de formation pédagogiques par an pour toutes les structures municipales permettant au personnel une réflexion et un échange sur les pratiques professionnelles.

- Organisation de formation Analyse de pratique avec le CNFPT pour les directrices et directrices adjointes

- Augmentation du temps d’intervention des psychologues à la disposition des familles et des équipes en crèches

- Intensification de  la formation du personnel, notamment sur l’encadrement intermédiaire pour les éducatrices dans les unités et sur l’hygiène HACCP pour les agents d’entretien polyvalents ainsi que pour les cuisiniers. Des formations sur l’accueil des enfants en situation de handicap et l’accueil des familles multi-culturelles.

- Création d’un poste de coordinateur/coordinatrice adjoint(e) Petite Enfance

- Développement des réunions transversales avec le personnel

- Réunions-rencontres entre l’élue et le personnel de chaque structure.

- Rencontre conviviale des équipes de direction, psychologues, médecin avec le Maire et l’élue.

 

Secrétariat Petite Enfance

- Réorganisation du secrétariat notamment avec la transformation de la fiche de poste d’une secrétaire pour permettre le suivi personnalisé des familles.

- Création d’un demi poste pour la centralisation des régies des structures au secrétariat de la petite enfance (à partir de septembre 2012)

 

Formation pour les assistantes qui fréquentent le Relais assistantes parentales (RAP)

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