Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions et les idées de Juana ALTAMIRANO pour Clamart
6 mars 2013

Présentation

Le bilan que je vous présente aujourd'hui s'inscrit pleinement dans le projet municipal 2008-2014 et va même au delà, des priorités qui y ont été définies : développement du secteur de la Petite Enfance avec la création de nouvelles structures, lutte contre les inégalités sociales et accroissement du taux d'activité féminin.

En 2008, quand j'ai investi la délégation à la Petite enfance, ma première priorité fut d'identifier les besoins et de mesurer leur degré d'urgence.

Malgré un contexte politique national peu favorable, je ne me pouvais pas me contenter d'une politique de la petite qui ne servirait qu'à faire du chiffre : en plus d'augmenter les places d'accueil je m'étais aussi fixé en tant qu'Adjointe au maire, la priorité d'améliorer la qualité de l'offre de services aux familles.

Parmi les engagements tenus figurent la création de nouvelles places en crèches (Normandie et Soleil Levant), la mise en place de schémas territoriaux pour accroître l'offre d'accueil et lutter contre les inégalités de quartiers, la pré-scolarisation des enfants avant 3 ans, la professionnalisation renforcée des assistantes maternelles et parentales, l'élévation de qualification ("la montée en compétences") des professionnels du service de la petite enfance, l'accueil d'enfants en situation de handicap ou de maladie chronique.

J'ai favorisé les programmes de mixité sociale car nos enfants sont la plus belle image de notre diversité , j'ai veillé au renforcement de l'accès aux crèches pour les enfants de familles en situation de précarité, 10% de places ont été réservées à chaque commission d'attribution, anticipant la décision récemment prononcée en janvier 2013 par le Comité interministériel de lutte contre les exclusions.

Je peux maintenant dire que la ville de Clamart propose une offre à la fois qualitative et quantitative. J'ai oeuvré pour que le service de la petite enfance de Clamart soit guidé par la préoccupation constante d'améliorer l'articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle des parents. En faisant cela, nous avons ainsi facilité l'entrée ou/et le maintien dans le monde du travail des parents, notamment des mères.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité